3ièmes Journées Annuelles

Les GDR « Thermodynamique des Matériaux Hautes Températures » (THERMATHT) et « Solidification des alliages métalliques » (SAM) organisent un séminaire commun afin de favoriser les échanges entre les communautés et nourrir des perspectives de collaborations entre les équipes membres des deux GDR.

 

Ces journées se dérouleront au laboratoire PROMES à Odeillo du 2 au 4 mai 2016. Les sujets scientifiques identifiés comme relevant d’un intérêt commun aux deux communautés seront abordés au cours de présentations réalisées par des experts du domaine au cours de ces 3 jours, en alternance avec la présentation plus classique des travaux en cours dans les équipes de recherche des GDR. Parmi ces thématiques, on peut relever : les énergies d’interface (leur mesure, leur modélisation et leur usage), les mesures à très haute température ou encore la modélisation des processus de solidification ultra-rapide.

Les orateurs invités présenteront un état de l’art du domaine ainsi que les enjeux du sujet dans les années à venir. L’objectif est de susciter d’éventuelles collaborations entre les communautés des deux GDR qui seraient à même de répondre à ces enjeux.

Orateurs invités :

  • Mathis Plapp: « description des interfaces en champ de phase »
  • Jean-Marc Joubert : « approche CALPHAD appliquée aux grandeurs interfaciales »
  • Dominique Chatain: « La mesure des énergies d’interfaces »
  • Michel Perez : « Énergies d’interfaces et modèles de précipitation »
  • Thierry Duffar : « Énergies d’interfaces et croissance cristalline »
  • Marianne Balat-Pichelin : « Mesures de température à très haute température »

Pour suivre l’organisation de cet événement et obtenir au fur et à mesure des informations complémentaires, vous pouvez consulter les sites internet des GDR.

journee_sam-thermatht_2016